Emmanuel Macron célèbre le 8-Mai sur les Champs-Élysées et à Lyon pour rendre hommage à Jean Moulin, figure emblématique de la Résistance. Le président de la République prononcera un discours dans lequel il mettra en valeur l’esprit de résistance propre au peuple français, en s’appuyant sur l’exemple de Jean Moulin. Malgré une interdiction de manifester à proximité, confirmée par la justice après le rejet d’un recours déposé par la CGT, les commémorations se dérouleront sous haute sécurité.
Après la cérémonie traditionnelle de la Victoire à l’Arc de Triomphe à Paris, Emmanuel Macron se rendra à Lyon pour rendre hommage à Jean Moulin et à la Résistance. Les autorités s’attendent à des manifestations malgré les interdictions de rassemblement près des lieux visités par le chef de l’État.
Comme c’est le cas lors de chaque célébration de la victoire sur l’Allemagne nazie le 8 mai 1945, le président remontera les Champs-Élysées à Paris, accompagné de la grande escorte de la Garde républicaine à cheval et motorisée.
Ensuite, à 11 heures, il se rendra à l’Arc de Triomphe pour déposer une gerbe, raviver la flamme et observer une minute de silence devant la tombe du soldat inconnu, en présence de la première ministre Élisabeth Borne.