Un feu s’est déclaré dans un train de passagers dont trois wagons ont déraillé après la collision avec un convoi de marchandises, près de la ville de Larissa, dans le centre du pays. D’après les médias grecs, il s’agit du « pire accident ferroviaire que la Grèce n’ait jamais connu ».
Sur les lieux de l’accident, de la fumée s’élève des trains alors que les pompiers et les sauveteurs interviennent après une collision près de la ville de Larissa, en Grèce, le 1er mars 2023.
Comme souvent dans ce genre de catastrophe, le bilan évolue tragiquement. Une collision entre un train de marchandises et un train de passagers en Grèce a fait, dans la nuit du mardi 28 février au mercredi 1er mars, au moins trente-deux morts et des dizaines de blessés.
« Le processus d’évacuation est en cours et se déroule dans des conditions très difficiles en raison de la gravité de la collision entre les deux trains », a déclaré Vassilis Varthakoyiannis, porte-parole des pompiers, qui a également fait état de 85 personnes « blessées et transportées dans les hôpitaux des environs ». Parmi elles, « 53 personnes restent hospitalisées », a-t-il ajouté.
Le train de voyageurs effectuait la liaison entre Athènes et Thessalonique, la deuxième ville de Grèce dans le nord du pays, tandis que le train de marchandises effectuait le trajet inverse. Selon le maire de Tempi, Yorgos Manolis, sur la chaîne publique ERT, de nombreux étudiants se trouvaient à bord du train et rentraient à Thessalonique après un week-end prolongé en raison d’un jour férié en Grèce.
M. Varthakoyiannis a expliqué que trois wagons ont déraillé près de Larissa, dans le centre du pays à 350 km au nord d’Athènes, après la collision entre le train de marchandises et l’autre convoi transportant 350 passagers. L’un des wagons a pris feu et plusieurs personnes se sont retrouvées piégées, selon la chaîne Ert. D’après les médias grecs, il s’agit du « pire accident ferroviaire que la Grèce n’ait jamais connu ».
Fumée et flammes
Quelque 150 pompiers, ainsi que 40 ambulances, ont été mobilisés selon les secours grecs. « Je n’ai jamais rien vu de tel de toute ma vie. C’est tragique. Cinq heures plus tard, nous trouvons des corps », a raconté un sauveteur émergeant, épuisé, de la carcasse où il tente avec son équipe d’extraire des corps de passagers.
L’un des wagons, blanc avec une bande de couleur bleue et rouge, était complètement broyé rendant l’intervention des sauveteurs particulièrement difficile tandis que d’autres étaient en partie détruits. D’importantes fumées et des flammes émergeaient d’autres wagons.
Quelque « 194 personnes ont été transférées en bus à Thessalonique parmi eux 26 ont été transportés dans les hôpitaux », a précisé le porte-parole des pompiers.
Un adolescent survivant, qui n’a pas donné son nom, a déclaré aux journalistes grecs, à sa descente d’un des bus, que juste avant l’accident, il avait senti un fort freinage et vu des étincelles, puis qu’il y avait eu un arrêt soudain.
« Notre wagon n’a pas déraillé, mais ceux qui étaient devant ont déraillé et ont été écrasés », a-t-il dit, visiblement choqué. Il a ajouté que le premier wagon a pris feu et qu’il a utilisé un sac pour briser la vitre de son wagon, et sortir.
« Quelque chose de très choquant »
Kostas Agorastos, le gouverneur de la région, a décrit la collision comme « très puissante ». « La section avant du train a été fracassée. (…) Nous faisons venir des grues et des engins de levage spéciaux pour dégager les débris et soulever les wagons. Il y a des débris éparpillés tout autour du site de l’accident », a-t-il expliqué.
« Le train s’est retourné complètement, et a failli tomber dans le ravin puis la moitié du wagon a commencé à prendre feu », a raconté un passager à la chaîne de télévision Skai.