Les sciences touchent à des domaines extrêmement variés de la vie quotidienne. De l’énergie nucléaire à la connaissance des planètes du système solaire, en passant par la physique ou les avancées de la médecine génétique, les sciences sont à l’origine de nombreux progrès pouvant avoir un impact fort sur nos modes de vie. Dans ce processus incessant, les États jouent un rôle déterminant puisqu’ils procèdent à une régulation de ces activités afin de garantir le bien-être des citoyens et leurs libertés fondamentales.
Ce bateau royal gît au fond de la Baltique depuis le Moyen Âge. Son épave a été retrouvée en 1960. Mais des campagnes de fouilles se poursuivent.
Des archéologues suédois de l’université de Lund, viennent de publier une liste d’aliments retrouvés au fond de l’eau dans un état de conservation exceptionnel : il s’agit de fruits séchés, (des framboises, du raisins) du poivre, de la moutarde, du gingembre, du concombre, du safran, des amandes, des noisettes, des clous de girofle, au total 40 espèces d’épices et de fruits ont été répertoriées. Ces aliments ont été fossilisés dans les sédiments, mais leur forme est restée intacte pour la plupart. Les chercheurs rapportent que même qu’après 527 années sous l’eau, le safran est tellement bien conservé qu’il possède toujours son arôme caractéristique.
La mer Baltique est connue pour être un excellent lieu de préservation des épaves, en raison de la température fraîche de l’eau autour de 9°C en moyenne, mais également de sa faible salinité. Ces deux facteurs empêchent la propagation d’un ver marin qui s’attaque normalement au bois des bateaux. Par ailleurs, certaines algues qui se déposent sur l’épave peuvent se décomposer et appauvrir certaines zones en oxygène, et cet environnement contribue à la bonne conservation de vestiges sous-marins.
Une découverte inédite sur le plan archéologique
C’est la première fois qu’un tel trésor végétal datant du Moyen Âge est retrouvé. Jusqu’ici seuls quelques rares récits mentionnent la consommation de ces aliments, mais il n’en existait pas de preuve archéologique.
Ces denrées très coûteuses étaient bien sûr réservées à une élite. On peut s’étonner de les retrouver toutes réunies dans une cargaison de bateau. Mais le contexte historique nous éclaire : ce bateau était celui du roi Hans 1er du Danemark. Lorsqu’il a coulé en 1495 suite à un incendie, le navire faisait route vers la Suède. Hans 1er voulait alors rétablir une union avec ce pays voisin. Et faire aussi une démonstration de puissance. D’où ce chargement fastueux. Précisons quand même que le roi Hans n’a pas coulé avec son bateau : il était en escale à terre, au moment de l’incendie.