Âgé de 18 ans, il est accusé d’avoir menacé de mort son professeur le 20 février dernier près de Bordeaux (Gironde). Il a été placé sous contrôle judiciaire, dans l’attente de son procès.
« Je vais venir avec une cagoule, un Opinel et je vais te faire une Samuel Paty. » Pour ces mots, qui font référence à l’assassinat en 2020 d’un professeur, un étudiant du lycée des Iris, à Lormont, dans la banlieue de Bordeaux (Gironde), devait être jugé vendredi. Quelques jours après l’homicide d’une enseignante par un élève à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), ce garçon de 18 ans a obtenu le renvoi de son procès et a été placé sous contrôle judiciaire.
Le 26 janvier dernier, cet élève de Terminale aurait refusé de venir au tableau pour un exercice et aurait été exclu de cours par son professeur, relate Sud Ouest. Plus tard, au moment de la pause déjeuner, le jeune homme s’en serait pris à l’enseignant : « Je t’emmerde toi et ta famille, va te faire foutre » avant de faire référence à Samuel Paty, professeur décapité en octobre 2020 dans les Yvelines.
« L’incompréhension totale »
« Pour lui, c’est l’incompréhension totale. Il est très touché par ce qu’il s’est passé », confie son avocat, Me Guillaume Sapata.